dimanche 26 juillet 2015

Lomme: Jean-Baptiste, 27 ans, traversera la France en fauteuil roulant










 

Jean-Baptiste prépare déjà son périple à travers la France, départ prévu en mai 2016.

À 27 ans, Jean-Baptiste Gave, résident à Humanicité et originaire de Clary (près de Cambrai) rêve d’aventures et de liberté. Ce n’est pas sa maladie, la myopathie, qui l’arrêtera. Il prépare déjà son départ, prévu dans un an, pour un périple de 2000km.
Voilà près de trois ans qu’il est installé au cœur d’Humanicité. Au foyer Hélène-Borel, tout est prévu pour qu’il se débrouille seul : les portes, ascenseur, volets et même la télévision répondent au son de sa voix. Jean-Baptiste l’avoue, il est bien installé. C’est surtout le cinéma Kinepolis, situé non loin de là, qui l’a convaincu de venir vivre ici. Dans le quartier, le jeune homme est toujours actif, il joue à la boccia, discipline paralympique, cousine de la pétanque, il rédige régulièrement une newsletter sur le quartier.
Il n’empêche, Jean-Baptiste a la bougeotte, « J’ai toujours rêvé de me lancer d’un point A à un point B, faute d’appui, je n’osais pas. Un copain de mon frère a entendu parler de mon projet : traverser la France. Il a trouvé ça génial et a décidé de m’aider en imprimant un flyer ! » Le grand départ est prévu dans un an, mais Jean-Baptiste bosse déjà, presque à temps plein, avec une rigueur professionnelle, et pour cause : il a fait des études de comptabilité. Sur un tableur, il a répertorié toutes ses étapes, de ville en ville : près de 22 km par jours, pendant trois mois. « J’ai essayé de trouver des routes accessibles pour moi, avec des pistes cyclables. Tout le long du trajet, un camping-car médicalisé me suivra. »
« Cette aventure me permettra de montrer plusieurs choses : déjà les problèmes d’accessibilités dans les villes et villages de France où je ferai étape. Et surtout, qu’on est capable de faire de grandes choses dans un fauteuil. »

Roue libre

La myopathie de Duchenne dont est atteint Jean-Baptiste est une maladie génétique qui provoque une dégénérescence du muscle. Jean-Baptiste a marché jusqu’à l’âge de 10 ans, dans un an il roulera pour aider la recherche.
Pour financer le voyage – le camping-car surtout – Jean-Baptiste va avoir besoin d’un bon coup de pouce financier. Alors, afin d’obtenir de sérieux sponsors il va créer son association : Roue libre. Ce vendredi 24 juillet à 19 h30, au foyer Hélène-Borel, ses amis, la direction de la maison et des voisins seront présents pour le lancement officiel. « Toutes les personnes motivées par le projet sont aussi, bienvenues », ajoute Jean-Baptiste.
PAR AGATHE VILLEMAGNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire